La Tique

Tique est un nom féminin : on parle de LA tique et non de Le Tique.

Il s’agit d’acariens donc d’animaux proches des insectes mais différents d’eux dans le fait qu’à l’état adulte la tique a 4 paires de pattes alors qu’un insecte n’en a que 3. Elle n’a pas d’antennes à la différence des insectes.

Il existe plusieurs dizaines d’espèces de Tiques dont certains peuvent se fixer sur l’homme et sur le chien.

Les Tiques sont vectrices d’une bonne dizaine de maladies chez le chien dont la piroplasmose, la maladie de Lyme, la babésiose ou maladie des griffes du chat ‘qui se transmet différent à l’homme, et l’ehrlichiose

Les tiques sont vectrices aussi de maladies infectieuses ou parasitaires graves à l’homme comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose granulocytaire humaine et l’encéphalite à tique.

 

Comment évolue la tique, et provoque des maladies ?

  • Les tiques ne passent pas directement du chien à l’homme. En effet, la Tique a 4 stades de vie : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. L’œuf de tique ne se nourrit pas. La larve, la nymphe et l’adulte n’effectuent qu’un seul repas. À chaque stade (larve, nymphe, adulte), la Tique :
    • va grimper en haut de la végétation (en général un brin d’herbe)
    • attend le passage d’un hôte : un mammifère et s’accroche à lui.
    • réalise un repas sanguin qui va durer plusieurs jours
    • Puis une fois celui-ci réalisé, la tique se décroche et retombe sur le sol

Une fois retombée sur le sol, la tique mue (pour la larve ou la nymphe) soit pond les œufs (pour la femelle adulte)

À la différence des piqûres de moustiques, la piqûre de la tique est longue. Dans une première phase, elle s’accroche à sa proie et cela dure entre 1 ou 2 jours pendant laquelle elle ne transmet pas de germes infectieux ou parasitaires à sa proie. Lorsque l’on enlève précocement les tiques fixées soit sur le chien soit sur nos congénères, les risques infectieux et parasitaires sont faibles. Par contre, ils deviennent plus importants si la tique demeure plus longtemps.