Formations sur les Nuisibles

 

Il n’est plus possible aujourd’hui de pouvoir intervenir efficacement sans avoir une bonne formation sur les nuisibles.

En effet, à juste raison, de nombreux produits pesticides ont été interdits. Ces produits, très efficaces, avaient des aspects dangereux. On pouvait comparer ces produits à des bombes atomiques. Leur emploi était simple pas besoin de formation sur les nuisibles pour obtenir des résultats.

Maintenant, les produits utilisables sont moins efficaces et il n’est pas possible de chercher à maîtriser les populations de nuisibles sans les connaître.

 

Quelles sont les formations sur les nuisibles ?

Les formations sur les nuisibles commencent bien sûr par l’obtention du certibiocide et éventuellement du certiphyto. Ces formations représentent des sésames pour entrer dans la profession 3D, mais certainement pas des formations sur les nuisibles suffisantes pour être efficaces.

Que doit-on apprendre dans les formations sur les nuisibles pour acquérir les compétences nécessaires ?

La formation sur les nuisibles doit conduire à l’acquisition de 3 compétences :

Une bonne connaissance de la biologie et du comportement du nuisible ainsi que les nuisances qu’il est susceptible d’entraîner

Une bonne appréciation des méthodes de diagnostic et de surveillance nécessaire à l’établissement d’un plan de maîtrise

Une bonne maîtrise des techniques de lutte avec pour chacune d’elle, une connaissance de son intérêt et de ses limites.

 

La formation sur les nuisibles n’intéresse pas uniquement les prestataires 3D, mais aussi leur client. En effet, si l'on souhaite demander une intervention de qualité à un prestataire 3D, il y a lieu d’avoir un langage commun. Ces formations sur les nuisibles sont le moyen de l’obtenir.

Ceci est tellement vrai que dans les normes de qualité en agroalimentaires (iso2200, AIB…), il est exigé, lorsque l’entreprise fait appel à un prestataire extérieur, qu’il y ait en interne une personne suffisamment compétente. Celle-ci inévitablement aura dû suivre des formations sur les nuisibles ou s’être formée par elle-même.