Les rats sont-ils intelligents ?

Nous avons tous entendu la phrase, les rats sont si intelligents que s’ils avaient la parole ils gouverneraient le monde. Dans certains pays pourchassés, dans d’autres, adulés… Parlons de l’intelligence du rat ? Tour d’horizon…

Parlons du comportement intelligent du rat ?

De nombreuses expériences faites par des scientifiques ou par des particuliers mettent en avant les capacités cognitives hors normes des rats… Qu’en est-il vraiment ? Les rats sont-ils vraiment intelligents ?

Certains s’avancent jusqu’à dire que les rats ont une intelligence supérieure aux chiens.

En effet, les rats, sauvages ou domestiques, impressionnent par leur intelligence de situation. En d’autres termes, les rats analysent une situation et en déduisent une réponse comportementale adaptée intelligente. Que les rats agissent dans leur propre intérêt ou dans celui de ses congénères.

Les dératiseurs ont d’ailleurs pu constater l'intelligence des rats, il arrive régulièrement que les rats échappent ou contournent un piège mis en place de manière intelligente. Le rat se méfie donc, et le rat peut compter sur ses formidables capacités physiques et sensorielles pour vérifier si sa méfiance est justifiée.

Ainsi, le rat peut se fier à deux éléments importants pour s’adapter : d’une part la connaissance issue de la colonie de rats (sa culture au sens large), et d’autre part sur ses sens.

Concernant sa culture, il faut savoir que les rats non domestiqués vivent en communautés de type familiales et que l'intelligence des choses dangereuses est transmise par filiation. Ce qui permet déjà au rat d’éviter bon nombre de pièges. Mais quand une situation nouvelle intervient, il faut qu’un rat membre de la colonie se dévoue pour voir s’il y a danger. S’il n’est rien arrivé de négatif au rat testeur alors, le groupe considère qu’il n’y a pas de danger. Cela est nommé l’intelligence de groupe.

Intelligence du rat ou sens ?

 Concernant les sens, les rats disposent de sens particulièrement développés. Les rats peuvent en particulier compter sur leur odorat infaillible qui lui permet de repérer, distinguer et analyser toute situation.  Les rats ont également une très bonne mémoire spatiale.

Outre l’intelligence de groupe, et bien que les rats vivent en société, il faut également prendre en compte l’intelligence individuelle des rats. Ainsi, chaque rat est capable d’analyser une situation. Néanmoins, il faut prendre en compte que les situations analysées par les rats suivent un schéma relativement simpliste, c’est-à-dire binaire : avantage/inconvénient. Si un rat tire une récompense d’une action, il va forcément chercher à recommencer cette action. Mais le rat aura du mal à analyser la situation dans son ensemble, et si plusieurs causent entrent en jeux, le rat n’en verra sûrement qu’une.

Alors le rat est-il intelligent ou pas ?