Certibiocide Bois

 

Quels sont les objectifs du Certibiocide Bois ?

FCBA a décidé d’organiser un certibiocide spécifique pour les prestataires effectuant le traitement du bois. L’initiative d’un tel Certibiocide est heureuse, car le traitement du bois nécessite des connaissances particulières. Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article l’objectif du Certibiocide est triple : connaissance des dangers liés aux produits, maîtrise des risques liés à l’utilisation des produits et initiation à la lutte intégrée permettant de limiter l’usage des produits biocides. Aussi dans le cadre de cette formation spécifique Certibiocide Bois, seront étudiés  et donnés en exemple les produits biocides de protection du bois TP8 qu’ils s’agissent des produits fongicides ou des  insecticides. Il sera fait un bilan des substances actives utilisables actuellement et commercialisées, des dangers liés à ces substances  dangers pour la santé du prestataire ou des occupants des locaux et dangers pour l’environnement. De même, dans ce Certibiocide spécifique, l’illustration de la journée relative à la lutte intégrée s’effectuera à partir d’insectes xylophages (la petite vrillette, le capricorne des maisons, les lyctus, les termites..). La stratégie de diagnostic sera expliquée en prenant là encore des exemples dans le domaine du Bois. Les différents types de techniques utilisables seront présentés, en particulier les techniques basées sur des principes physiques  (zen particulier les méthodes par anoxie et par congélation…).

 

Quel contenu pour la formation Certibiocide Bois ?

Bien entendu, comme le contenu de ce programme certibiocide bois respectera strictement le programme officiel du Certibiocide et aura la même durée, ce certificat aura la valeur du Certibiocide habituel, car les notions essentielles du Certibiocide seront acquises durant cette formation pour les professionnels du Bois. L’intérêt de ce Certibiocide bois est d’associer dans une même formation, toutes les notions du Certibiocide 5M classique à des connaissances métiers essentielles pour bien travailler dans ce domaine

FCBA a demandé à l’ISTAV de participer à cette initiative ce que nous avons accepté avec enthousiasme. La Première formation Certibiocide Bois aura lieu du 10 au 12 octobre à Bordeaux.Nous attendons les professionels du Bois.