Éviter les insectes des denrées alimentaires stockées

Une grande partie de la diversité spécifique des espèces, une des composantes de la biodiversité, est représentée par les insectes. Certains se nourrissent de céréales, légumineuses ou fruits secs et prolifèrent donc là où sont entreposées des denrées alimentaires (industries agroalimentaires, exploitations agricoles, silos…). Comment faire pour les éviter ?

Notions sur les ravageurs des stocks

Selon son espèce, le cycle de vie d’un insecte dure de quelques jours à plusieurs années. Si les conditions environnementales sont défavorables, les insectes sont capables de ralentir leur métabolisme afin de pouvoir survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir. Un insecte a aussi la faculté de se développer avec une ambiance appauvrie en oxygène, notamment dans les réserves de denrées alimentaires stockées, et peut rester sans respirer pendant plusieurs jours.

La capacité de prolifération des insectes dans les entrepôts alimentaires est importante et plus il fait chaud – ce qui est souvent le cas là où sont entreposées les denrées alimentaires – plus cette capacité s’accroît. Si le développement d’insectes qui sévissent dans les denrées alimentaires stockées n’est pas pris en amont, il devient donc vite difficile d’y remédier.

 

Les principaux insectes des denrées stockées

Une vingtaine d’espèces sont reconnues pour infester les denrées stockées. Il existe différentes catégories d’insectes ravageurs des stocks alimentaires.

Certains insectes, les ravageurs primaires, attaquent les denrées saines, car leurs mandibules leur permettent de casser des grains entiers.

D’autres insectes, les ravageurs secondaires, vont se développer une fois la matière première semi-transformée, transformée, ou endommagée par des ravageurs primaires.

Il y a enfin des insectes que l’on peut qualifier d’opportunistes. Les uns sont attirés par la dégradation du stock, car ils se nourrissent de moisissures, les autres sont des prédateurs d’insectes présents sur place, et notamment de leurs larves.

 

Où se trouvent les insectes des denrées alimentaires stockées ?

Ces insectes des denrées stockées se trouvent partout où la matière première stagne, et dans tous les types d’entrepôts alimentaires, il s’agit souvent d’endroits auxquels on ne pense pas : des zones poussiéreuses, inaccessibles ou dangereuses, ou des zones de rétention des stocks des denrées.

Les recoins où peuvent proliférer les ravageurs des stocks sont donc multiples. Les insectes peuvent se trouver derrière des plinthes qui ont perdu de leur étanchéité au fil des lavages à grande eau, dans des fours, près des racks, des chemins de câbles, des lignes de production robotisées…

Les lignes de production robotisées signifient moins de main d’œuvre, mais aussi moins d’opérateurs sur les lignes et donc moins de nettoyage. Et en parlant de nettoyage…

 

Pour éviter des dommages au niveau des stocks alimentaires

L’équation est assez simple : si les denrées alimentaires ne stagnent pas pendant longtemps dans les entrepôts, le développement des parasites sera bien moindre.

Passer l’aspirateur et faire un nettoyage succinct ne suffisent pas toujours lorsqu’un sac s’éventre près des racks par exemple. Effectuer un nettoyage en profondeur pour supprimer les sites qui accueillent les ravageurs des denrées alimentaires stockées et principalement les insectes dévoreurs de stock alimentaire est nécessaire.

Les opérateurs doivent absolument exiger que ce travail de nettoyage soit effectué conjointement avec les responsables de l’usine ou avec des prestataires externes.

article précédent                                                                                                                 article suivant